L'endodontie est l'étude de la physiologie et des pathologies de la pulpe dentaire. Lorsque la carie a atteint un stade avancé, les bactéries envahissent l’endodonte entrainant sa nécrose. Au cours de ce traitement, l'ensemble des canaux dans lesquels se trouvait la pulpe de la dent est nettoyé, désinfecté et obturé avec un matériau biocompatible. Ce traitement doit se faire sous digue (champ opératoire dentaire) et à sous aides optiques.
L'objectif de la thérapie endodontique est l’éradication de la pathologie pulpaire/péri-apical et des symptômes associés. Ce traitement permet de préserver la dent sur l’arcade le plus longtemps possible afin d’éviter l’extraction dentaire. Ce type de traitement est entrepris lorsque, la pulpe dentaire est fortement inflammée ou infectée, le plus souvent à cause d’une lésion carieuse profonde
Protocole opératoire d’un traitement endodontique
La dent doit ensuite être restaurée avec une prothèse d’usage. Le type de prothèse proposé et indiqué dépend du délabrement dentaire : restauration directe, inlay/onlay, couronne.