Cabinet dentaire des Dr Benzeno et Dr Choukroun | Le cabinet dentaire : 2 rue de la liberté, 92700 Colombes | 01.42.42.07.09

Nos soins et thérapies

Endodontie

Pourquoi consulter un endodontiste ?


L’endodontie est un traitement s’effectuant habituellement en pratique courante par votre dentiste traitant.  Cependant, il existe des situations cliniques complexes pour lesquelles votre praticien peut déléguer votre traitement à un spécialiste. Sans l’intervention d’un endodontiste, l’alternative est bien souvent d’extraire votre dent puis de réaliser un bridge ou un implant.


La consultation chez un endodontiste est donc bien souvent l’ultime recours pour conserver votre dent.


Le plateau technique du cabinet est à la pointe de la technologie (microscope opératoire, ultrasons, radiographie numérique, imagerie 3D) Nous sommes équipés d’un microscope de la marque CJ-Optik permet de grossir jusqu’à 25 fois l’intérieur de la dent ce qui rend possible des soins absolument impraticables à l’oeil nu

Comment se déroule votre rendez-vous de consultation chez votre endodontiste ?


Votre première visite chez le Dr Rébecca Choukroun se déroule en quatre temps :


  • L’entretien médical, pendant lequel nous revenons avec vous sur votre motif de consultation et votre état de santé général
  • L’examen clinique pendant lequel votre endodontiste évalue vos symptômes et examine votre dent ainsi que les tissus environnants.
  • Le ou les examen(s) radiographique(s) : des clichés conventionnels sont pris et un scanner peut être réalisé si nécessaire.
  • L’entretien final où un diagnostic et un pronostic vous seront donnés afin de déterminer avec vous la meilleure option de traitement. Le Dr Rébecca Choukroun vous expliquera les bénéfices et les risques du traitement pour que vous preniez votre décision. Un devis vous sera ensuite remis.

Les soins éventuellement nécessaires suite à votre traitement endodontique, chez votre dentiste traitant, (pose de restauration prothétique définitive) seront également abordés.

Merci de venir muni du courrier de votre dentiste ainsi qu’une radiographie préopératoire lors du premier rendez-vous de consultation.




Les résultats d'un traitement endodontique

Le taux de réussite des traitements radiculaires initiaux est de 95% lorsque le traitement est réalisé chez un spécialiste.

 

En agrandissant l’image 25 fois, le microscope électronique permet d’atteindre une très grande précision lors de l’intervention, ce qui se traduit par un taux de réussite et une durabilité considérablement améliorée.

Grâce à l’éclairage coaxial, la lumière tombe précisément sur la surface souhaitée, ainsi tous les petits détails du canal radiculaire deviennent facilement repérables. La perte de la matière dentaire d’origine est minimisée, la structure dentaire est donc préservée au maximum limitant le risque de fracture dans le temps.


Le prix d'un traitement endodontique

Le montant du traitement dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de dent concernée, la difficulté du cas, le temps nécessaire pour réaliser le traitement, la nature du traitement, etc.

Ces facteurs sont évalués au cours de la première consultation à l’issue de laquelle un devis vous sera remis. Les montants des dépassements d’honoraire indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif.

Ce dépassement ne bénéficie d’aucun remboursement de la Sécurité Sociale, ni des mutuelles. Il sera donc à votre charge.



Après votre traitement endodontique

Votre traitement endodontique est terminé, vous devrez retourner voir aussi vite que possible votre dentiste traitant (tout délai peut mettre en péril le succès du traitement.) afin qu’il mette en place une nouvelle restauration ou une nouvelle couronne pour protéger la dent et rétablir sa fonction. Celle-ci permet de protéger et d’étanchéifier le traitement de racine effectué. Cette complémentarité médicale et technique avec votre praticien habituel vous assure un suivi optimal.

Le succès du traitement est objectivable radiologiquement à partir de 6/12 mois. Une visite de contrôle est donc à prévoir 1 an après le traitement.

Dans la majorité des cas, les suites opératoires sont minimes.  Un inconfort (voire une douleur) est normal après un traitement quel qu’il soit, surtout si la dent était sensible et/ou infectée au préalable.

Besoin de prendre un RDV ? Appelez nous au 01.42.42.07.09