Cabinet dentaire des Dr Benzeno et Dr Choukroun | Le cabinet dentaire : 2 rue de la liberté, 92700 Colombes | 01.42.42.07.09

Nos soins et thérapies

Implantologie

Qu'est ce que c'est ?

L'implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. Les implants dentaires sont des racines artificielles, ostéo-intégrés dans l’os de la mâchoire, permettant de fixer des couronnes. La couronne étant la partie émergente de la dent. Nous utilisons exclusivement des implants en titane, car bénéficient d'un recul scientifique suffisant.

Pourquoi poser un implant ?

Ne pas remplacer une dent manquante provoque bien souvent des problèmes fonctionnels : une difficulté à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes et une augmentation du risque carieux.

Comment se déroule l’intervention ?

Après un examen clinique minutieux, une étoupe préopératoire est réalisé afin de choisir le type d’implant et le protocole opératoire le plus adapté. La pose d’un implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer.

Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place tout de suite après.

La pose d'un implant se déroule généralement en trois étapes :

  • L’implant est vissé dans l’os. Il s’agit de dégager la gencive pour accéder à l’os, différents forages sont ensuite réalisé, en fonction des dimensions de l’implant. Cette phase d'attente pour but de permettre la cicatrisation de l'os autour de l'implant : c'est l'ostéointégration.
  • Après une période variant, suivant les cas, de six semaines à six mois, un pilier est posé, destiné à relier l'implant à la prothèse provisoire ;
  • Enfin, on visse l'implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.



  • Quel est le taux de succès ?

    Selon les différentes études publiées, les implants paraissent plus fiables qu’un bridge ou qu’une prothèse amovible sur le long terme. Par ailleurs, un grand nombre de facteurs ( la qualité et l’équilibre de la prothèse posée sur l'implant, la répartition des forces sur l'implant, la qualité de l'os,l ’hygiène buccodentaire du patient, la fréquence des visites de contrôle) interviennent dans la réussite du traitement implantaire. Il est donc difficile de prévoir une durée de vie tout comme pour une dent naturelle.

    Différentes études concluent que le taux de survie implantaire à 20 ans est de plus de 90%, ce qui signifie qu’un patient à qui l’on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans. Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations

      Quelles sont les suites opératoires ?

    • Une douleur : elle dépend principalement de l’importance de l’intervention, c’est-à-dire du nombre d’implants posés dans la séance. Par ailleurs, la douleur post-opératoire est très variable d’une personne à une autre. De façon générale, pour la mise en place de 1 ou 2 implants, la douleur est nulle ou faible. Pour des interventions plus importantes, une gêne supplémentaire est à prévoir pendant quelques jours.
    • Un œdème : il s’agit d’un gonflement de la gencive et de la joue lié à la réaction inflammatoire qui suit toute intervention chirurgicale. Il est souvent présent de façon très légère. Dans certains cas, il peut s’avérer plus important.
    • Un hématome : il peut apparaitre de façon transitoire après l’intervention et survient occasionnellement.
    • Lorsque ces suites opératoires vous semblent supérieures aux prévisions évoquées, n’hésitez pas à joindre le cabinet rapidement afin de détecter une éventuelle complication.





    Gestion du stress et de la douleur

    Le stress et la douleur liés à une pose d’implant dentaire peuvent être prévenus et traités de façon efficace grâce à une prescription bien adaptée en adéquation avec votre état de santé et avec l'importance de l’intervention prévue.

      Nos conseils
    • Suivez bien les prescriptions données et n'attendez pas les signes de douleur pour commencer le traitement. Les douleurs sont plus facilement traitables en amont de leur apparition.
    • N’hésitez pas à contacter le cabinet si vous ne supportez pas les médicaments prescrits ou s’ils ne vous semblent pas assez efficaces, nous modifierons le traitement.

      Quels sont les risques et les complications ?

    • La majorité des complications interviennent durant les premiers mois de la cicatrisation et l’obtention de l’ostéointégration. Il s’agit souvent d’une absence d’ostéointégration par interposition d’un tissu fibreux. L’implant devient mobile et douloureux.
    • Il doit alors être déposé sous anesthésie locale.
    • Un nouvel implant peut généralement être reposé quelques semaines ou quelques mois après cicatrisation.


    Et après ?

    Comme pour maintenir la santé buccale, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant. L’utilisation de bossettes inter dentaires est important afin de limiter l’inflammation gingivale. Un contrôle régulier est aussi nécessaire.

    Besoin de prendre un RDV ? Appelez nous au 01.42.42.07.09