L'implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. Les implants dentaires sont des racines artificielles, ostéo-intégrés dans l’os de la mâchoire, permettant de fixer des couronnes. La couronne étant la partie émergente de la dent. Nous utilisons exclusivement des implants en titane, car bénéficient d'un recul scientifique suffisant.
Ne pas remplacer une dent manquante provoque bien souvent des problèmes fonctionnels : une difficulté à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes et une augmentation du risque carieux.
Après un examen clinique minutieux, une étoupe préopératoire est réalisé afin de choisir le type d’implant et le protocole opératoire le plus adapté. La pose d’un implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer.
Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place tout de suite après.
Selon les différentes études publiées, les implants paraissent plus fiables qu’un bridge ou qu’une prothèse amovible sur le long terme. Par ailleurs, un grand nombre de facteurs ( la qualité et l’équilibre de la prothèse posée sur l'implant, la répartition des forces sur l'implant, la qualité de l'os,l ’hygiène buccodentaire du patient, la fréquence des visites de contrôle) interviennent dans la réussite du traitement implantaire. Il est donc difficile de prévoir une durée de vie tout comme pour une dent naturelle.
Différentes études concluent que le taux de survie implantaire à 20 ans est de plus de 90%, ce qui signifie qu’un patient à qui l’on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans. Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations
Le stress et la douleur liés à une pose d’implant dentaire peuvent être prévenus et traités de façon efficace grâce à une prescription bien adaptée en adéquation avec votre état de santé et avec l'importance de l’intervention prévue.
Comme pour maintenir la santé buccale, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant. L’utilisation de bossettes inter dentaires est important afin de limiter l’inflammation gingivale. Un contrôle régulier est aussi nécessaire.