Récemment, un gradient thérapeutique a été mis en place en fonction de la perte tissulaire. Ce gradient est scrupuleusement respecté au cabinet afin d’optimiser la longévité de vos dents. Plus le délabrement est important, plus la restauration de choix sera la couronne sur pivot.
Gradient thérapeutique en fonction du délabrement
Lorsque la carie a endommagée une seule partie de la dent par la carie, les inlays, onlay sont les traitements de choix, plus conservateurs, moins délabrant que la couronne. Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques réalisées par le laboratoire. C’est un bloc, en général en composite ou céramique (de la couleur des dents) collé à l'aide d'une colle dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.
Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie tout en préservant aux maximum les parois dentinaires et en maintenant votre dent vivante.
Inlay/onlay en composite (à gauche) et en céramique (à droite)
Schéma représentant l’insertion d’un inlay
La couronne est une dent artificielle qui restaure la fonction et l’esthétisme de la dent initialement lésée par une lésion carieuse profonde. La couronne dentaire encercle l’intégralité de la dent pour la protéger, comme une coquille. Elle s’intègre parfaitement dans la dentition.
Cependant, quand la dent est trop abîmée, on procède avec une couronne sur-pivot. En effet, il ne reste alors plus assez de substitut dentinaire pour que la couronne soit assez rétentive. Une pièce intermédiaire est donc fixée dans la racine : il s’agit d’un inlay-core, appelé communément pivot. On posera ensuit la couronne sur l’inlay-core, assurant sa rétention.
La durée de vie d’une prothèse dépend de différents facteurs :
En moyenne, une couronne dentaire a une durée de vie de 10 ans. Certaines prothèses parmi les plus performantes affichent une durée de vie de plus de 20 ans. La durée de vie des inlay, /onlay, varie quant à eux entre 6 et 10 ans.
Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste suffisent généralement à prolonger l’espérance de vie des prothèses.
La pose d’une prothèse fixe est une opération courante en dentisterie. Elle se déroule en plusieurs étapes
Lors du premier rendez-vous, un diagnostic est établi. Puis, en fonction de vos préférences en termes de matériau notamment, un devis vous est remis. Ce devis sera à transmettre à votre mutuelle.
La dent est taillée d’une certaine façon. Une prothèse transitoire en résine est ensuite réalisée. L’empreinte est réalisée soit à l’aide d’une empreinte optique, soit de manière traditionnelle en fonction des cas. Le rendez-vous dure en moyenne une heure. En fonction de la situation clinique, la prise d’empreinte peut être repoussée à une séance ultérieure, afin de favoriser la cicatrisation muqueuse.
Pose de la prothèse définitive.
L’absence de dents présente constitue une gêne à la fois esthétique et fonctionnelle qui peut être handicapante dans de nombreuses situations. La mastication et l’élocution sont altérées. Le patient est alors contraint à sur-stimuler les structures restantes, ce qui les fragilisent.
La prothèse amovible est soit partielle lorsqu'elle remplace une partie des dents d'une arcade, soit complète lorsqu'elle remplace toutes les dents d'une arcade. Son châssis est le plus souvent métallique, mais il peut être en résine.
Une prothèse dentaire restaure la qualité de vie du patient. Celui-ci retrouve une mastication et une élocution plus fluide. Néanmoins, une prothèse amovible présente un volume supérieur aux dents remplacées, ce qui la rend moins confortable qu'une prothèse fixe équivalente. Les sensations thermiques et masticatoires ne seront jamais les mêmes qu’avec des dents naturelles ou avec une solution prothétique fixe. Un temps d’adaptions est toujours nécessaire.
Une prothèse dentaire amovible nécessite un entretien assidu afin que celle-ci garde son aspect d’origine.
Il faut ainsi la retirer après chaque repas pour la nettoyer avec une brosse à dents, spécifique pour les prothèses et du savon de Marseille. L’ensemble de l’appareil doit être nettoyé (extérieur, intérieur, et les fausses dents). Les gencives doivent aussi être nettoyée avant de remettre l’appareil afin d’éliminer la plaque dentaire. Des bactéries accumulées entre la prothèse et la gencive peuvent causer des infections, des inflammations provoquant une gêne lors de l’insertion de l’appareil.
Tous les soirs, après le nettoyage de rigueur, il est recommandé d’enlever la prothèse avant de dormir.
Si la prothèse amovible représente trop de contraintes, la solution implantaire, fixée, serait la plus adaptée.