Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de la maladie qui touche le plus grand nombre d’individus sur terre
Il s’agit d’une maladie infectieuse qui détruit les tissus de la dent. Elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. Les bactéries digèrent les débris alimentaires restés sur, entre ou dans les sillons des dents et les transforment en acides. Ces acides provoquent la déminéralisation des tissus dentaires formant des cavités à la surface de l’émail.
Au fil du temps, la carie progresse vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. L’évolution est lente mais irréversible et peut aboutir à d’intenses douleurs, voire même à la perte de la dent en l’absence de traitement. En fonction du stade d’évolution et du choix du patient, la carie peut être soignée par un amalgame (plombage), un composite, un inlay/onlay ou une dévitalisation et une couronne.
Par ailleurs, une carie peut se former sous un composite, un amalgame, une couronne ou un bridge sans aucunes douleurs.
Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire. La maladie peut être longtemps indolore. Il est nécessaire de faire un contrôle régulièrement afin de prendre en charge la pathologie précocement, limitant ainsi les traitements invasifs. Douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une nécrose de la dent concernée.
Le traitement des lésions carieuses diffère en fonction du stade d’évolution de la lésion et présente deux objectifs :
Lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs. L'éviction du tissu carié est réalisée, sous anesthésie locale, puis restaurer avec un composite (matériau esthétique).
Etape de réalisation d’un composite
En présence de lésion carieuse profonde, de nouvelles stratégies thérapeutiques ont été mises en place. Actuellement de nombreuses recherches ont mis en avant l’intérêt des techniques de coiffage dans le traitement des lésions carieuses profondes afin de préserver au maximum la vitalité pulpaire. L’utilisation de biomatériaux, dans des conditions d’asepsie strictes, pérennise l’efficacité de ces traitements Il existe différents traitements :