Le brossage a pour but d'éliminer la plaque dentaire afin de maintenir des dents et des gencives saines. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Au minimum deux fois par jour. Après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc à privilégier.
Une brosse à dents souple, manuelle ou éléctrique, est la seule brosse qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.